Actualités publiques

Place aux jeunes

Par AMELIE VITTECOQ CHERON, publié le mardi 22 novembre 2022 10:09 - Mis à jour le mardi 22 novembre 2022 10:11
A332AF2C-7FA8-41A9-94E0-6B0D6DFCA554.jpeg
Le 18 novembre les classes de troisième ont participé à  un nouvel événement dédié à la jeunesse : « Place aux jeunes ». Cette journée dédiée aux jeunes de 11 à 25 ans à a rassemblé  les acteurs locaux autour des interrogations sur la jeunesse.

Organisé par le service jeunesse et les centres socioculturels de la Ville, cet événement a pour objectifs:

  • De trouver en un endroit de nombreuses ressources dans les domaines de la santé, la formation, l’emploi, les aides sociales, le sport, la culture, les loisirs, le volontariat, la mobilité…
  • De rencontrer des interlocuteurs qui pourront répondre aux questions et aider à la concrétisation des envies et projets
  • De passer un moment agréable, grâce aux diverses animations qui agrémenteront la journée du samedi (atelier radio, cuisine healthy...)

Des questions : Je veux faire du sport. Est-ce qu’on peut m’aider financièrement ? J’ai envie de partir en vacances avec mes amis. Y-a-t-il des aides pour les jeunes ? J’ai envie de me rendre utile. Comment je pourrais aider les autres ? J’ai envie d’apprendre les gestes de premiers secours. Où aller ?

J’aimerais me soigner mais je n’ai pas les moyens. Comment faire ? J’aimerais cuisiner plus healthy. Est-ce que je peux avoir des conseils ? Je voudrais prendre mon premier appart. Quelles sont les démarches à suivre ? Je ne me sens pas bien et me pose des questions. 

J’ai besoin d’un CV pour un job. Qui peut me conseiller ? Je dois trouver un stage. Qui peut m’aider dans mes recherches ? J’ai 16 ans et je veux travailler. Est-ce que c’est possible ? Mon orientation ne me convient pas. Qu’est-ce que je peux faire ?