Actualités publiques

EPI Cosmogonies - Sortie au Palais de la Découverte à Paris

Par NADEGE CHARLES, publié le lundi 13 mai 2019 17:19 - Mis à jour le mercredi 15 mai 2019 14:54

Le mardi 7 mai les élèves des classes de 6è2 et de 6è5 se sont rendus au Palais de la Découverte dans le cadre de l'EPI Cosmogonies (Projet Français, Latin/Grec, SVT, SPC). Ce fut une très belle journée.

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

Les différents groupes ont tourné sur 3 ateliers :

- Un atelier "Astronomie" où nous avons fait un voyage virtuel dans le système solaire, découvert autrement les planètes (maquettes, modélisations), leurs satellites, les étoiles...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Un atelier "Histoire de la vie" où nous avons pu suivre de façon chronologique, sur les 700 derniers Millions d'Années, les grands événements ayant marqué l'apparition des espèces à la surface de la Terre :

 

 

 

 

 

 

-

 

 

 

 

 

Un atelier "Poisons", en lien avec l'exposition temporaire actuellement présentée au musée. Les groupes d'élèves sont entrés dans la peau d'enquêteurs à la recherche du coupable de la mort (fictive!) d'une panthère. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà notre coupable de 3 cm de long tout au plus...

 

 

 

 

 

 

Phyllobates terribilis en latin (nom vernaculaire : grenouille terrible)

 

 

 

 

 

 

Une séance de Planétarium était initialement prévue mais l'appareil est tombé en panne peu de temps avant notre venue. Le personnel du site nous a proposé à la place un exposé sur les caractéristiques des planètes du système solaire avec de jolies prises de vue.

Nous avons terminé la journée par une balade à pieds sur le pont Alexandre III, vers les Invalides, pour pouvoir admirer la Tour Eiffel, la Seine, les Bateaux Mouches... Sur le chemin du retour, en car, nous avons eu la chance de passer devant l'Opéra Garnier, Le Louvre, La Tour Eiffel...